Ouvrir Logib

  1. Avant d’ouvrir Logib, vérifiez, dans la configuration des paramètres des macros, que les macros sont activées ou que les macros sont désactivées mais que vous recevez une notification permettant de les activer (voir «Comment dois-je configurer le niveau de sécurité des macros?» sous Télécharger Logib, FAQ).
  2. Ouvrez le fichier «logib_Version_2.4» (pour le téléchargement du fichier à partir d’Internet, voir «Télécharger Logib»).
  3. Après avoir ouvert le «logib_Version_2.4», confirmez, en cliquant sur le bouton «OK», que vous souscrivez à l’accord de licence et que vous avez pris connaissance de la clause d’exclusion de responsabilité.
  4. Si vous recevez un avertissement de sécurité au-dessus de la barre de saisie, choisissez d’activer le contenu (voir «Comment dois-je configurer le niveau de sécurité des macros?»).
  5. Logib est conçu en quatre langues: allemand, français, italien et anglais. Dans la fenêtre «sélection de la langue», choisissez la langue souhaitée.
  6. Cliquez sur le bouton «Aller à l’introduction».

Indications générales

  1. Sur la feuille data_head d’indications générales, remplissez au moins les champs suivants:
    • ligne 17: indiquez le mois et l’année desquels proviennent les données des collaboratrices et collaborateurs
    • ligne 20: indiquez le nombre de collaboratrices et collaborateurs
    • ligne 23: indiquez le nombre d’heures par semaine pour un taux d’activité de 100%.
  2. Cliquez sur le bouton correspondant à la variante choisie pour l’importation ou la saisie des données:
    • importation des données à partir d’un fichier Excel ou texte
    • importation des données à partir d’un fichier rempli pour l’Enquête sur la structure des salaires
    • entrée manuelle des données sur une feuille de calcul Excel.

Importer ou saisir les données

1. Importation des données à partir d’un fichier Excel ou texte
a. Indiquez les formats appropriés pour vos données en ce qui concerne:

  • l’année de naissance: année de naissance (p. ex. 1982), date de naissance (p. ex. 24.03.1982), ou âge en année (p. ex. 23)
  • les années de service: année d’entrée (p. ex. 2000), date d’entrée (p. ex. 01.06.2000), ou nombre d’années de service (p. ex. 5)
  • Les codes 1 pour les hommes et 2 pour les femmes sont déjà préprogammés.

b. Cliquez ensuite sur le bouton «Démarrer l’importation» et sélectionnez le fichier que vous avez constitué avec les données des collaboratrices et collaborateurs (Préparer les données).

2. Importation des données à partir d’un fichier rempli pour l’Enquête sur la structure des salaires
a. Indiquez l’année pour laquelle les données de l’Enquête sur la structure des salaires ont été relevées (2004, 2006, 2008 ou 2010)

b. Cliquez sur le bouton «OK» et sélectionnez le fichier que vous avez constitué avec les données des collaboratrices et collaborateurs (Préparer les données)

c. Attendez jusqu’à ce qu’apparaisse le message «Importation terminée» et confirmez à l’aide du bouton «OK».

Vous ne pouvez importer qu’un seul fichier. Si vous désirez analyser plusieurs fichiers conjointement, réunissez-les avant l’importation dans un seul fichier.

Après avoir procédé à l’importation, vous pourrez retoucher et compléter les données sur une feuille de calcul, mais vous ne pourrez pas effacer des lignes (voir FAQ, dernier point).

3. Entrée manuelle des données
Vous pouvez saisir les données directement dans le logiciel. En cliquant sur le bouton «Entrée manuelle des données sur feuille de calcul Excel», le programme vous conduit directement à la feuille data_form, dans laquelle vous pouvez entrer les données. 

FAQ - Lancer Logib

Dans mon entreprise, il existe plusieurs durées normales de travail. Comment en tenir compte?

Une seule durée normale de travail peut être indiquée dans la feuille contenant les indications générales. Elle est ensuite reportée dans la colonne T de la feuille de calcul. Cette colonne peut être éditée manuellement pour les employé-e-s ayant une autre durée hebdomadaire normale de travail.

Conseil: Dans le fichier d'importation, veillez à regrouper les employé-e-s ayant la même durée normale de travail. 

Lorsque j'essaie d'ouvrir Logib, Excel 2003 se ferme. Que faire ?

Certaines configurations ne permettent pas d'ouvrir Logib dans Excel 2003. Ce problème est dû à un défaut existant dans Excel 2003, qui a été éliminé entretemps grâce au Service pack 3 pour Office 2003. Il convient donc que vous actualisiez votre version Excel en installant le dernier Service Pack disponible.

Je n'arrive pas à changer de langue, ou bien je n'arrive pas à importer ou saisir les données. Que faire?

Pour que Logib puisse fonctionner vous devez permettre l’exécution, au moins temporaire, des macros. Toutes les instructions relevant de la gestion du niveau de sécurité et des macros sont disponibles sous le point Comment dois-je configurer le niveau de sécurité des macros avec Excel?

Les données à importer proviennent d'un Macintosh, d'un PC Linux ou d'un système Unix. Puis-je malgré tout utiliser les données ?

Oui. Si les données sont disponibles au format Windows (également format ANSI), l'importation peut se faire directement. Si les données sont dans un autre format, vous pouvez les importer à l'aide de l'assistant d'importation (voir question suivante).

De quoi faut-il tenir compte lors de l’importation d’un fichier texte ou CSV ?

Si vous avez sélectionné un fichier texte séparé par des tabulations ou un fichier CSV, il vous est demandé si l’Assistant d’importation doit être démarré. Cliquez sur «Oui» si :

  • le séparateur n’est pas un tabulateur (.txt) ou un point-virgule (.csv)
  • le fichier provient d’un autre système de gestion (Macintosh, Linux, Unix, Dos)
  • le format de date ne correspond pas au standard JJ.MM.AAAA
  • ou si les nombres décimaux présentent une virgule au lieu d’un point décimal.

Sinon, répondez à la question par «Non».

Si vous voulez utiliser l’Assistant d’importation, vous devez reconfirmer le fichier sélectionné dans la fenêtre de dialogue "Ouvrir". Dans l’étape 1, vous indiquez l’origine du fichier, p. ex. Macintosh ou Dos. Si vos données ne commencent pas à la ligne 1, vous pouvez aussi définir ici la ligne de début. Dans l’étape 2, vous déterminez le séparateur. L’étape 3 vous permet de corriger le format de date et de convertir une virgule en point décimal à l’aide du bouton «Avancé». Une fois l’étape 3 finie, cliquez sur le bouton «Terminer».

Comment savoir si le fichier d'importation est dans le bon format ?

Ouvrez le fichier dans Excel ou dans un éditeur de texte. Si des caractères diacritiques (accents, trémas, etc.) et des caractères spéciaux apparaissent, il s'agit du format ANSI que vous pouvez importer directement. Si les accents n’apparaissent pas, le fichier provient vraisemblablement d'un Macintosh, d'un système DOS, Linux ou Unix. Renseignez-vous auprès de la personne qui a créé le fichier. Il est important que les nombres décimaux soient séparés par un point décimal et non par une virgule (en usage en Allemagne). Les dates devraient apparaître dans l'ordre Jour, Mois, Année (quatre chiffres), c'est-à-dire JJ.MM.AAAA.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas importer un fichier ?

Si un fichier d'importation ne correspond pas à la structure requise, il est, dans certains cas, impossible de l'importer. Un message apparaît, vous en indiquant la raison. Tel est par exemple le cas quand un fichier ne présente pas le nombre correct de colonnes ou que la zone de données ne commence pas à la première ligne. Vous devez alors vérifier le fichier d'importation et le modifier si nécessaire.

Pourquoi faut-il éviter d'importer les données à l'aide des fonctions copier/coller ?

Il est préférable d’importer dans Logib les données à partir d’un fichier existant et donc au moyen des boutons «Importer des données à partir d'un fichier (Excel, texte, formulaire_données.xlsx)» ou «Importer des données à partir d'un fichier (ESS 2004/2006/2008/2010, Modèle_Données.xlsx)». Si vous optez toutefois pour la saisie manuelle et si vous transférez les données à l'aide des fonctions copier/coller dans la feuille data_form, sélectionnez, dans le menu «Édition», la fonction «Collage spécial» puis sous le titre «Coller» sélectionner la case «Valeurs» afin d’éviter que des références soient copiées en même temps que les valeurs.